Comment obtenir le label ?

Découvrez en détail comment obtenir le label Startup

le label startup

Le Label Startup est un label de mérite accordé à toute société de droit tunisien qui respecte les critères de labélisation. Ce Label est la clé de voûte pour accéder à l’univers Startup Act.
La société candidatant pour le Label Startup doit vérifier les 5 critères de labélisation suivants :
Age 

La société doit avoir moins de 8 ans depuis sa constitution juridique 

Taille

La société doit compter moins de 100 employés et moins de 15 MDT (millions de dinars) de total bilan ou de chiffre d’affaires annuel  

Indépendance

Le capital de la société doit être détenu à plus de 2/3 par des personnes physiques, des organismes d’investissement réglementés (fonds d’investissement, etc.) ou des Startups étrangères   

Innovation

Le modèle économique de la société doit être innovant i.e apportant une solution intéressante et différenciée à un problème donné    

Scalabilité

Le marché cible de la société doit être grand et homogène, la solution apportée adaptée au marché (solution-market fit) et l’équipe en charge capable d’implémenter le projet convenablement    

Pour obtenir le Label Startup, la société remplit un formulaire de candidature via le Portail des Startups.
Pour les personnes physiques n’ayant pas encore crée leurs sociétés, elles peuvent postuler également au Label Startup. En cas de vérification des critères de l'innovation et la scalabilité, le candidat se voit attribuer un Pré-Label valable 6 mois le temps de finir les procédures de création de la société et de vérifier les critères d'âge, de taille et d'indépendance du capital avant octroi du Label Startup.

Obtenir le label

instruction du dossier

1. Vérification des critères objectifs

L’équipe exécutive s’assure que le postulant a fourni tous les documents requis, ensuite vérifie si la startup répond bien aux critères d’âge, de taille et d’indépendance du capital…
Tout dossier incomplet ou ne répondant pas aux critères objectifs ne passera pas au vote du collège, la personne ne pourra redéposer un autre dossier qu’après un délai de 6 mois.

2. Reviewing par le collège des Startups

Pour les dossiers qui vérifient les critères objectifs chaque membre du collège considère les éléments d’innovation et de scalabilité et se prononce individuellement dessus, il aura 4 possibilités de choix à faire :
  • Soit de voter avis favorable s’il est convaincu par le dossier
  • Appeler la personne à pitcher s’il a encore des questions ou des clarifications à demander
  • Voter avis défavorable si la startup, selon lui, ne répond pas aux critères d’innovation et de scalabilité
  • Soit enfin de déclarer une situation de conflit d’intérêt s’il est personnellement ou professionnellement en conflit d’intérêt avec la startup conformément à la charte éthique du collège
Tout projet ayant obtenu un minimum de 5 avis favorables se verra décerner directement le label.
Tout projet ayant obtenu 5 avis défavorables sera recalé et la personne ne pourra redéposer à nouveau qu’après un délai de 6 mois, sinon, la personne sera appelée à pitcher devant le collège.
La séance de pitching

Les postulants appelés à pitcher auront 15 minutes pour défendre leur projet devant le collège, suite à cette étape, les membres du collège se prononcent :
  • Si le projet obtient un minimum de 5 avis favorables, il se verra décerner le label
  • Si le projet obtient un minimum de 5 avis défavorables, le dossier sera recalé et la personne ne pourra redéposer à nouveau qu’après un délai de 6 mois
NB : Tout membre du collège qui a déclaré une situation de conflit d’intérêt ne peut ni voter, ni assister à la séance de pitching ni assister aux délibérations.

Les sessions de labélisation

La création de compte et préparation du dossier peuvent se faire à tout moment, seule la soumission effective du dossier sur le portail se fait pendant l'ouverture de la session.
Le 1er de chaque mois calendaire , une nouvelle session est ouverte et les postulants ont une semaine pour soumissionner.
Ci-dessous un graphe détaillant la timeline d'une session de labelisation.